Yogourt de soya

Après avoir tenté quelques recettes de yogourt végétal plus ou moins fructueuses, je vous présente ici celle que j'ai adoptée. Je l'aime pour sa simplicité, sa rapidité, son goût et sa texture.
La plus grande difficulté est de maintenir l'approvisionnement de lait de soya Edensoy car la clé du succès réside en sa teneur élevée en protéines. J'ai essayé avec d'autres laits végétaux et ça ne me donne jamais un aussi beau résultat. Ce lait est par contre plus difficile à trouver à l'épicerie du coin. J'en fais provision lorsque je vais faire un tour en épicerie santé, comme La Moisson, Tau, ...
Plusieurs de mes amies Facebook végétaliennes ont adoptées cette recette. Je vous invite aussi à aller visionner la vidéo de Jill McKeever qui explique bien la recette même si elle n'utilise pas la même culture bactérienne que moi.
J'utilise une capsule de 50 milliards de probiotiques pour un litre de lait. C'est la méthode la plus simple de vider une capsule directement dans le carton de lait, mais pour être encore plus économique, j'aime bien réserver une grosse cuillère de yogourt et l'utiliser pour partir une autre recette. Ça se mélange un peu moins bien, mais le résultat est sensiblement le même.


Ingrédients:

1 carton de lait de soya de marque Edensoy sucré ou non. (Ne pas substituer pour une autre marque)
1 capsule de 50 milliards de probiotiques ou une grosse cuillère à soupe de yogourt.

Préparation:

Vider la capsule de probiotique (ou une cuillère de yogourt) directement dans le carton de lait de soya. Bien agiter. Transvider dans des pots de verre. Placer dans une yaourtière (j'utilise l'option yogourt de mon Instant Pot) pour 12 heures. C'est tout!!!

Mes pots avant la période d'incubation:


Après un 12 heures dans la yaourtière:

Il ne vous reste plus qu'à le servir à votre goût!

On aime bien ici avec des fruits et granola!


Commentaires

  1. Merci pour la recette très simple!
    Je viens de la faire et le résultat me laisse perplexe. 3 questions :
    -faut-il faire chauffer le mélange lait-probiotique avant de le mettre dans les pots et la yaourtiere ?
    -doit-on mettre les couvercles sur les pots durant l'incubation?
    -le résultat est très liquide et contient une eau jaunâtre, est-ce normal ?
    Merci de m'éclairer, c'est ma première expérience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1- Je ne fais pas chauffer
      2- Couvercles ou pas, ça ne change rien. Je les mets, comme ça mon IP reste propre.
      3- C'est normal le petit liquide. Juste à mélanger ou égoutter.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés