Fromage de patates

J'ai vraiment un coup de coeur pour ce fromage végétal. Simple, facile, économique! Ce fromage se fait vraiment à l'oeil, mais je me suis forcée aujourd'hui à prendre les mesures pour vous donner une meilleure idée. Il est parfait en gratin, sur une lasagne, sur la pizza et ferait une excellente fondue au fromage avec de l'ail et du vin blanc (ou de la bière?). La recette ci-bas m'a permise de couvrir généreusement un plat à gratin et j'ai eu un reste que j'ai mis au congélateur dans un petit plat. Une fois congelé, on peut le râper et gratiner une petite pizza sur pita.


Ingrédients:

500g de pommes de terre (3 pdt moyennes)
1/4 de tasse d'huile neutre (canola)
1/4 de tasse de levure alimentaire
1 c à soupe de jus de citron
1 c à thé de sel
1/4 c à thé de poudre d'ail (optionnel)
1/3 de tasse de crème de cajou (ou Belsoy) (optionel)

Préparation:

Peler et couper en morceaux les pommes de terres.  Dans une casserole, couvrir d'eau et cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Vaut mieux plus que pas assez. Égoutter.
Mettre les pommes de terres bouillies dans votre robot (ou mélangeur) et mixer en ajoutant le reste des ingrédients.

Tu sens encore la patate sous la langue? Continue de mixer davantage en ajoutant un peu d'huile ou de crème.

N'ayez pas peur d'ajuster les ingrédients selon la texture et le goût souhaité.

Note 1: Cette recette m'a donné un fromage assez liquide et vraiment très doux. On pourrait facilement mettre un peu plus de sel et de levure et un peu moins de liquide.

Note 2: C'est le mélange de levure alimentaire et de citron qui donne un goût fromagé. L'ajout de crème vient enlever la texture de patate en rendant le fromage plus crémeux.

Note 3: Ma recette de base utilisait une grosse pomme de terre pour 1/3 de tasse d'huile. C'est par ici si vous voulez comparer.

Photo du haut: Version plus épaisse du fromage

Photo ci-bas: La recette d'aujourd'hui avec les mesures spécifiées.



Pour le gratin: 

Un fond de millet cuit
Légumes sautés (oignon, chou rouge, poivrons, petit pois, sel et poivre)
2 tasses de haricots blancs
La moitié d'un pot de sauce marinara Victoria du Costco
Fromage de patates!!!!
Four 350F pour 35-40 minutes.

Commentaires

Articles les plus consultés