Mijoté de tempeh

Lors de mon congrès il y a deux semaines au Fairmont Manoir Richelieu (ça sonne bien!), je me suis fait servir un délicieux mijoté de tempeh! Toutes mes félicitations au chef! Mon plat ne m'a pas fait envier deux secondes celui de mes collègues omnivores. Je me suis vraiment régalée, surprise d'autant plus que j'ai de la difficulté à apprivoiser le tempeh. Je me suis donc inspirée (je n'arrive quand même pas à la hauteur du chef de La Malbaie!) de ce plat pour élaborer ce mijoté. J'en suis bien fière, et surtout, on perd totalement le goût (et même la texture) si particulier au tempeh. Voici enfin LA recette qui me donne envie d'en remanger!!!


Ingrédients:

1 paquet de tempeh nature (240g)
3 c à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché finement
2 grosses gousses d'ail
2 c à soupe de cari en poudre
1 c à soupe de curcuma
poivre
2 branches de céleri coupées en dés
2 patates douces coupées en dés
3 carottes coupées en dés
1 boîte de tomates en dés (796 ml)
2 c à soupe de pâte de tomate
2 tasses de bouillon de "poulet"
3 c à soupe de tamari

Préparation:

Déballer le tempeh et le mettre à bouillir dans un chaudron rempli d'eau pour 10 minutes.
Pendant ce temps, faire sauter dans l'huile l'oignon et l'ail pendant 5 minutes. Ajouter la poudre de cari, le curcuma et bien poivrer. Bien mélanger et ajouter le reste des ingrédients. Retirer le tempeh de l'eau bouillante et le couper en petits cubes avant de l'ajouter au reste de la préparation.
J'ai laissé cuire dans mon Instant Pot en mode mijoteuse (high, mais peut-être équivalent de doux dans une mijoteuse conventionnelle) pendant 5 heures. Je suis certaine que vous pouvez laisser mijoter à feu doux sur votre cuisinière.

Mise à jour:
J'ai refais la recette avec une courge Butternut à la place des patates douces et cuit en mode Pression de mon Instant Pot pour 30 minutes: toujours aussi savoureux!

Commentaires

Articles les plus consultés