La meilleure tarte aux pommes!

Eh oui! Ça fait pompeux comme titre! Je vois souvent ces termes sur les blogues de recettes: le meilleur gâteau, best vegan soup, ... Cette fois-ci, je ne peux pas passer à côté. Cette tarte aux pommes est vraiment la meilleure au monde!!! Elle me vient de ma mère qui appelait ça une tarte aux pommes à la française. Habituellement, j'aime bien la faire avec de la Cortland épluchée, mais comme on revenait d'une cueillette de belles pommes bio, j'ai préféré conserver la pelure de mes Liberty (Et je la trouve encore plus parfaite comme ça!).


Ingrédients:

Pour une abaisse de pâte à tarte à l'huile:
1 tasse de farine non-blanchie
1 pincée de sel
1/4 de tasse d'eau
1/4 de tasse d'huile de canola (ou autre huile neutre)

6 grosses pommes pelées et tranchées
1/3 de tasse de sucre
1 c à thé de cannelle
1 c à soupe de tapioca minute

1 1/2 tasse de farine de blé entier (ou non-blanchie)
3/4 de tasse de cassonade
3/4 de tasse de margarine Earth Balance (pour son p'tit goût de beurre)

Préparation:

Préchauffer le four à 425F.
Directement dans votre assiette à tarte, mélanger la farine et le sel. Dans une tasse à mesurer, émulsionner à la fourchette l'eau et l'huile. Verser l'émulsion sur la farine et mélanger à la fourchette. Terminer avec les mains et presser la pâte pour faire le fond de tarte. (J'adore cette technique de pâte à tarte si simple et rapide. Pas besoin d'enfariner toute une surface de travail!)

Dans un gros bol, mélanger le sucre, la cannelle et le tapioca. Ajouter les pommes et bien mélanger. Transvider sur votre pâte à tarte.

Continuer dans le même gros bol (pas trop de vaisselle quand même!) et mélanger la farine de blé entier, la cassonade et la margarine, Saupoudrer le mélange obtenu sur les pommes.

Mettre au four 5 minutes à 425F puis baisser la température du four à 325F et poursuivre la cuisson pour 30 minutes. Assurez vous que votre tarte soit bien dorée.

Note: Comme vous voyez, j'utilise une assiette à tarte de bonne grosseur. Il faudra ajuster les quantités si vous utilisez de petites assiettes d'aluminium.




Commentaires

Articles les plus consultés