Brownies aux fèves noires

Afin d'éviter toute déception, ce dessert a plus la texture d'un gâteau moelleux que d'un brownie. Il n'a rien de décadent non plus, c'est une version plus santé. Il n'en demeure pas moins végétalicieux! Et c'est pour moi une excellente façon d'intégrer des fèves noires tout en coupant le gras de la recette. Ça accompagne parfaitement un repas léger comme une soupe ou une salade ou encore, ça fait une collation bien nourrissante. J'aime beaucoup y ajouter des noix de Grenoble, mais j'ai fait ici une version boîte à lunch pour fiston.



Ingrédients

1 tasse de farine de blé entier
3/4 de tasse de cacao en poudre (bonne qualité)
1 c à soupe de poudre à pâte
3/4 c à thé de sel
1 tasse de sucre
2 tasses de fèves noires cuites (haricots rouges fonctionnent bien aussi)
1 1/2 tasse de lait végétal (soya)

Préparation

Préchauffer le four à 350F. Graisser et fariner un moule 9 x 9 pouces.
Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Mettre les fèves noires dans un robot ou mélangeur avec 1/2 tasse de lait. Réduire en purée lisse. Ajouter la purée aux ingrédients secs avec le reste de lait (Vous pouvez rincer votre mélangeur avec un peu de lait!). Bien mélanger.
Transférer dans le moule et cuire environ 40 minutes jusqu'au test du cure-dent.
Laisser refroidir avant de couper.


Petit truc: Pour graisser et fariner un moule en une simple étape, j'utilise un mélange à part égale de farine et huile. Ça se conserve très bien dans l'armoire pour plusieurs semaines.

Mise à jour: Finalement, y'a quand même moyen de rendre ça cochon!!!


Vous préférez quelle version?


Commentaires

Articles les plus consultés