Chaudrée de patates douces et maïs

Si je veux mettre le sourire à fiston après l'éternelle question "Qu'est-ce qu'on mange pour souper?", je lui réponds une chaudrée de patate douce et maïs. Pour un résultat optimal, il faut utiliser ma recette de bouillon de "poulet" que je vous partagerez sous peu. Mon amie Isabelle l'ayant testée avec son bouillon habituel m'a confirmé que ce n'était pas aussi végétalicieux! C'est simple, j'en mets partout de ce bouillon, mais ce n'est pas le sujet principal de cet article. Revenons à notre chaudrée! Pour faire la crème de cajou, il est préférable de tremper les noix d'avance, mais si vous n'avez pas prévu le coup, juste les porter à ébullition avec de l'eau et laisser reposer le temps de préparer les autres ingrédients.


Ingrédients:

1 c à soupe d'huile (canola)
1 gros oignon haché
2 carottes en dés
3 branches de céleri haché
2 patates douces en dés
1 pommes de terre en dés
sel et poivre au goût
3 tasses de bouillon de "poulet"

1 tasse de cajous trempés au moins 2 heures (une nuit)
2 tasse de bouillon de "poulet" ou légumes
4 c à thé de fécule de maïs

2 tasses de fèves blanches cuites (ou autres légumineuses au choix)
1 tasse de maïs en grains surgelés

Préparation:

Dans un gros chaudron, sauter l'oignon et les carottes dans l'huile environ 10 minutes.
Ajouter le céleri, les patates douces et pommes de terre. Cuire encore 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter  3 tasses de bouillon et laisser mijoter, couvert, environ 15 minutes, jusqu'à tendreté des légumes.
Pendant ce temps, rincer les cajous et passer au mélangeur (ou au robot) avec la fécule et les 2 tasses de bouillon. Mélanger jusqu'à consistance très crémeuse, environ 5 minutes dépendamment de la puissance de votre appareil.
Ajouter la crème de cajous dans le chaudron, en même temps que les fèves blanches et le maïs et laisser épaissir environ 7 minutes. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

Pour la version Glam Chowder d'Isa Chandra, c'est ici

Commentaires

Articles les plus consultés